Le Bataclan
En savoir plus sur le Bataclan
Le Bataclan est une salle de spectacle ouverte en 1864. Rapidement, le succès est au rendez vous, notamment grâce au « bigophone ». Par la suite, la salle recevra Aristide Bruant, Felix Mayol et même Buffalo Bill. De nombreuses vedettes y feront leurs débuts: Mistinguett, Maurice Chevalier, Colette, Raimu… En 1932, le Bataclan devient salle de cinéma parlant. Mais un incendie, et les travaux de remise en sécurité ralentisse la fréquentation de l’ établissement. Dans les années 70, le Bataclan retrouve sa vocation de salle de spectacle, plutot Rock’n Roll, avec des groupes ou des artistes comme Velvet Underground, Roxy Music, Genesis, Jane Birkin, Talking Heads, Iron Maiden, Prince, The Cure, The Stranglers, Marylin Manson, Jeff Buckley… Les années 2000 continuront à voir l ‘activité du Bataclan se développer. En 2015, une filiale du groupe Lagardère rachète 70% de l’ entreprise.
Mais le 13 Novembre 2015, à la suite de plusieurs attentats dans le même périmètre parisien, 3 hommes, armés de fusils d’assaut et de ceintures explosives pénètrent dans le bâtiment pendant un concert du groupe Eagles of Death Métal, et tirent dans la foule, faisant 90 morts, et plusieurs centaines de blessés. Une stèle commémorative est visible a proximité de la salle.
La salle rouvrira 1 an plus tard, le 12 Novembre 2016, avec un concert hommage de Sting accompagné par Ibrahim Maalouf. Mais le Bataclan fait peur, et n’attire plus vraiment les amateurs de musique. En 2021, la mairie de Paris rachète la salle au groupe Lagardère.
Distinction: Classé Monument Historique en 1991
Crédit photo: Wikimédia

