Découvrez notre carte des plages de France
Vous êtes à la recherche de l’endroit idéal pour vous prélasser au soleil ? Ou bien vous souhaitez explorer un sentier côtier en vous baladant les cheveux au vent ? Pour cela, nous avons répertorié ici pour vous les plus belles plages de notre pays, aussi magnifiques et uniques les unes que les autres.
Un tour de France des plages
Qu’elles soient apparues autour d’un lac, au bord d’une mer ou de l’océan, ou bien le long d’une rivière, les plages de France peuvent prendre différentes formes. Bien-sûr, dès que nous parlons de plages, nous avons tous en tête ces immenses étendues de sable blanc sur lesquelles les vagues viennent se jeter et gagner du terrain au gré des marées. Mais il existe une grande diversité de plages qui ont chacune leur particularité et leur charme. Il y en a pour tous les goûts !
Des petites plages des îles bretonnes ou corses, aux grandes plages de la côte atlantique des Sables d’Olonne ou de Biarritz, les stations balnéaires de nos régions sont nombreuses et uniques à la fois. Ainsi vous trouverez des plages recouvertes de sable fin, mais aussi d’autres constituées exclusivement de galets ou de rochers massifs moins accueillants.
Les côtes de la Manche aussi ont leurs plages si distinctives, et même si l’eau y est froide, le paysage y est tout aussi magnifique. Les falaises d’Etretat en sont le parfait exemple avec cette côte rocailleuse déchirée par les vagues, entre falaises et crevasse sculptées par l’eau, mais offrant tout de même quelques plages de sables ici et là.
Et si l’on continue à longer la Manche jusqu’aux plages de la côte d’opale, le paysage change radicalement pour offrir de grandes étendues planes à perte de vue, dunes de sable dans le dos et mer déchainée en face. Quel paysage !
Le nord ouest de la France et plus précisément le rivage de Bretagne nous offre des espaces côtiers sublimes. Entre les côtes rocheuses déchaînées de Brest ou de l’île d’Ouessant, charriées par le vent et les embruns, et la côte de Granit Rose dans les Côtes-d’Armor, offrant un contraste de couleur époustouflant, le paysage passe du tout au tout, mettant en valeur une nature sauvage.
Mais les plages du sud, plus tranquilles, aux allures de cartes postales nous font rêver tout autant. Mélangeant sable doux et calanques, vous n’aurez plus besoin de partir au bout du monde pour profiter d’une vision paradisiaque dans l’esprit de Koh Lanta.